L'histoire de la Marcairie du Frankenthal
En 1910 une avalanche à détruit la grande de l’ancienne marcairie du Frankenthal. La famille STOEHR, propriétaire à l’époque de la partie privée décide avec l’aide d’un architecte, de changer l’emplacement de la construction pour éviter les dégâts liés aux avalanches
L’histoire de la Marcairie du Frankenthal commence donc en 1927. Mais malgré l’éloignement des couloirs d’avalanche, la Marcairie du Frankenthal est touchée à plusieurs reprises : dans les années 50 et en 2006.
En 1991, M. STOEHR Edmond, mets la marcairie en location.
En 2003 la famille NEYER succède à Monsieur Edmond STOEHR.
En 2017, après quelques travaux, c’est Roseline Kempf, à l’aube de ses 25 ans, qui se lance dans l’aventure avec un bail de 25 ans !
Le projet de Roseline
Depuis 2017, c’est Roseline qui a repris la gérance de la Marcairie du Frankenthal. Agricultrice à Soultzeren, depuis qu’elle a repris la petite exploitation agricole familiale, elle se spécialise dans la production de viande bovine de race Vosgienne et Limousine, et mène ses vaches dans la réserve naturelle du Frankenthal pour y passer l’été ! Elles participent à la fois à l’entretien du paysage époustouflant du cirque glaciaire qui entoure la Marcairie et à l’image d’Épinal très appréciée des randonneurs. Pour l’instant, la Marcairie n’a pas l’électricité : on se contente d’un poêle à bois et d’un frigo à gaz et la vaisselle est faite à la main. Mais Roseline projette plusieurs aménagements dans les années à venir : notamment, l’installation de panneaux solaires.
Très attachée à la nature et aux valeurs humaines, Roseline propose des casse-croûtes élaborés à partir des produits de sa ferme Kempf ou de producteurs locaux. Entre sa salle de 20 couverts et sa terrasse qui peut accueillir jusqu’à 60 randonneurs, elle a à cœur de proposer un moment chaleureux et convivial à chaque marcheur qui passe par l’auberge. La Marcairie du Frankenthal, c’est la promesse d’une pause bien méritée dans un cadre naturel exceptionnel !
L'équipe du Frankenthal
Si Roseline porte tout son projet sur ses épaules, elle est aussi bien entourée ! En effet, la Marcairie du Frankenthal ne pourrait pas fonctionner sans l’aide précieuse de ses proches. Que ce soit directement à l’auberge pour le service, la cuisine, la plonge et les travaux divers, ou que ce soit à la ferme, pour le soin des animaux, les foins, etc. Roseline peut compter sur une équipe de choc !
Enfin, vous ne verrez jamais Roseline sans son fidèle Lasko, un bouvier bernois qui l’accompagne dans toutes ses aventures. Il monte la garde à l’auberge et vous accueille pour vous faire profiter d’un moment reposant en pleine nature à la marcairie !