La ferme

La Ferme, présentation de la structure

La Ferme Kempf est une exploitation agricole de 45 ha implantée depuis maintenant bientôt 25 ans dans les montagnes vosgiennes. Roseline représente la 5ème génération à entretenir les terres liées à l’exploitation familiale. Nous sommes spécialisés dans l’élevage de bovins allaitants en races Vosgienne et Limousine. Dans le respect de la tradition, nous pratiquons la transhumance : nos vaches passent l’été au pâturage aux abords du Frankenthal. La transhumance est une pratique classée au patrimoine culturel immatériel français et est en cours d’inscription à L’UNESCO. En hiver, les vaches sont nourries de la fauche de nos quelques 15 ha de prairies qui y sont dédiés. Très peu mécanisables, les terrains montagneux de la ferme Kempf nécessitent une attention toute particulière pour garder les prairies au meilleur de leur forme. Au printemps, nous élevons également les cabris de la ferme voisine : la chèvrerie du Londenbach. En saison, en plus des viandes bovines des races Vosgienne et Limousine en vente directe, à la ferme, nos viandes de cabris au lait sont disponibles sur réservation. Toutes nos viandes sont proposées en caissettes de 5 ou 10 kg.

Le bien-être animal, une priorité

Le bien-être animal est l’une de nos préoccupations principales à la ferme Kempf. Aussi, nous nous assurons que nos vaches et cabris soient aussi à l’aise à l’étable que dans les pâturages. Nous nous penchons tout particulièrement sur la qualité de leur alimentation. Cela passe avant tout par des prairies diversifiées. Les vaches se régalent autour du Frankenthal en été, et la fauche est d’autant plus qualitative pour les mois d’hiver. La transhumance participe aussi au bien-être de nos vaches. En effet, plus qu’une tradition, elle permet aux bêtes de profiter d’une alimentation diversifiée et de la quiétude de la montagne du printemps à l’automne.

En tant que randonneur, vous avez aussi un rôle à jouer pour le bien-être des animaux qui pâturent dans les montagnes vosgiennes. En effet, en veillant à rester sur les sentiers prévus à cet effet, vous évitez d’abîmer le garde-manger des animaux. Veillez également à emporter tous vos déchets et à garder vos distances avec les animaux pour garantir leur quiétude.

La Ferme Kempf,
nos viandes

Vous pourrez découvrir les produits transformés élaborés à partir des viandes de notre production à la marcairie. Roseline vous donne aussi ses meilleures recettes pour cuisiner les viandes de cabri et de bœuf de la Ferme Kempf.